La réflexologie

 

Mondialement reconnu et expérimenté depuis des millénaires, que ce soit en Chine, en Inde, en Egypte, en Afrique du sud ou au Tibet, et quelle que soit la méthodologie utilisée, le massage des pieds agit sur le système nerveux autonome et induit un état de relaxation cérébrale qui fait en grande partie, toute l'efficacité de la réflexologie. 

 

> Pourquoi la réflexologie ?

Parce qu'elle est un moyen naturel et des plus efficaces pour apaiser les tensions du corps, pour répondre aux déséquilibres physiques et émotionnels engendrés par le quotidien de la vie moderne et qu’elle ne traite pas juste les maux, mais l’être humain dans sa globalité, elle s'adapte au cas de chacun.

Complémentaire de la médecine allopathique, elle est préventive et curative.

 

> La réflexologie pour la gestion du stress

La réflexologie est la voie royale contre le stress et les maux qu'il engendre. Elle permet de rétablir rapidement un équilibre physiologique et mental, par son action essentielle sur le système nerveux autonome.

Elle aide au lâcher-prise, apaise les tensions du corps. Elle procure un état de profonde relaxation dès la première séance. 

Dans une démarche d'accompagnement, le dialogue sera indispensable pour identifier la ou les causes de stress, pour mieux comprendre vos "maux-d'être"... et faire que chaque jour soit pour vous,  l'occasion de devenir acteur de votre bien-être.

 

> La réflexologie: pour arrêter de fumer ou mieux digérer

La réflexologie aidera le fumeur dans sa démarche de sevrage. Elle permet d'atténuer considérablement les désagréments liés au manque: Le stress, la nervosité, l'insomnie, le besoin de compenser par la nourriture etc. Elle va aider le corps à se détoxiner et libérer plus vite le fumeur de sa dépendance.

Pour ceux qui cherchent à mieux vivre leur alimentation, elle stimule le système digestif, sa capacité à assimiler, à éliminer.

> La réflexologie: comme soin palliatif

Depuis quelques années, la médecine se concentre sur la prise en charge des patients en phase terminale. Lorsque le corps médical ne peut plus administrer de soins curatifs, survient le rôle pris par les soins palliatifs qui visent à améliorer la qualité de la fin de vie, malgré l’espoir perdu de guérison. Là encore, la réflexologie plantaire s’avère très efficace. La profonde relaxation qu’elle procure apaise les tensions physiques et psychologiques du patient.

 

Elle permet d’apporter la douceur qui convient au processus ultime de la vie…

> La réflexologie et le sport

L’aspect réparateur et préventif de la réflexologie plantaire prend aussi tout son sens dans les activités sportives, surtout celles qui sollicitent les membres inférieurs. La réflexologie va préparer le sportif à l’effort, agir sur la circulation veineuse et lymphatique, l’équilibre acido-basique du corps, stimuler les surrénales etc… pour une meilleure endurance et de meilleures performances.

 

Après l’effort, elle facilite la récupération et stimulera l’élimination des toxines engendrées par le travail musculaire. Elle apportera une sensation de légèreté dans les jambes et les pieds. Pour les sportifs de haut niveau, la réflexologie plantaire permet de diminuer considérablement les crampes, les courbatures, les sensations de brûlures dans les membres.

En période de compétition, elle permet au sportif de mieux gérer son stress.

 

> Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

 

Le pied est un livre ouvert sur le corps:

 

Selon la théorie zonale du Docteur Fitzgerald (1930), le pied est une représentation miniature de tout le corps humain. Chaque organe ou système physiologique (système digestif, circulatoire, lymphatique, hormonal, urinaire, respiratoire, articulaire, nerveux, auditif etc…) a sa projection sur les pieds, appelée "zone réflexe", soit près de 90 zones réflexes sur les deux pieds. Sur le pied droit, on retrouvera les zones réflexes des organes correspondant au côté droit du corps et sur le pied gauche, celles du côté gauche.

On a identifié dans les pieds pas moins de 7200 terminaisons nerveuses. Les pressions sur les zones réflexes ou les manipulations exercées sur les pieds (stimulations réflexes) agissent sur le système nerveux autonome (SNA) qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes.

  

Le massage des pieds et la réflexologie favorisent l'équilibre du système nerveux autonome et son potentiel à maintenir l'homéostasie, le bon fonctionnement de nos organes.

 

 

 

Soulignons qu’en aucun cas, la réflexologie plantaire ne devra se substituer à un traitement médical, sans avis du médecin traitant ou autre autorité médicale.

 


 

 

 

 

 

Bertrand DUMAS - 2021

Réflexologue RNCP - Masseur-Relaxologue - Gestion du stress - Formateur anatomie plantaire

 N° Siret 441 414 521 000 35

Coordonnées

> Tél. :

06.88.09.97.27  

> Mail :

reflexologie.dumas@gmail.com

Adresse du cabinet

4, rue de Chaâge

77100 Meaux

 

Sur rendez-vous

du lundi au samedi 

de 9h00 à 20h00

> Voir le plan d'accès

 

Annuaire Réflexologues R.N.C.P