La maladie... le langage du corps et de l'esprit

 

 

 

Tout individu a été, est ou sera confronté à la maladie et généralement, cet état est vécu comme négatif, comme un handicap qui doit disparaître au plus tôt, comme une erreur, un empêchement à la bonne santé… Pour nos contemporains, la Santé c'est la non-maladie.

 

Mais ce qu'on appelle santé est en fait bien éloigné de l’état idéal dans lequel nous pourrions être si tout le potentiel psychique de l'individu était exploité. Le corps comprend tout un système sophistiqué de régulation qui maintient l’homéostasie : une harmonie dans le sang, la respiration, les fonctions cardiaques, digestives, etc. En médecine chinoise, nous dirons que si l’énergie vitale, le Qi (tchi), circule correctement dans le corps, l’équilibre est maintenu.

 

Mais alors, qu’est-ce-qui vient perturber cet équilibre et pourquoi tombons-nous malade, quelle est l’origine de la maladie ? Et le corps, pourquoi n’assure-t-il plus mon équilibre ?

Parce qu’il a ses limites d’adaptation, de régulation. Il fait son maximum, avec les moyens dont il dispose, pour nous permettre de faire face à notre environnement quotidien. Mais lorsqu’il n’a plus les moyens de réguler l’énergie … Il nous lance des signaux d’alarme. C’est la maladie.

 

Jung disait que nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies, mais que la maladie est là pour nous guérir.

 

 

Bertrand DUMAS - 2016

Cabinet de réflexologie plantaire et massage énergétique chinois - Stages de formation

N° Siret 441 414 521 000 50

Coordonnées

> Tél. :

06.88.09.97.27  

> Mail :

reflexologie.dumas@gmail.com

Adresse du cabinet

4, rue de Chaâge

77100 Meaux

Du lundi au samedi 

de 9h00 à 20h00

> Voir le plan d'accès